Aujourd’hui et demain
L’origine du projet
Quelle est l’origine du nom « Baztille » ?
Ce n’est pas bien difficile à trouver, allez on vous laisse chercher un peu 🙂
Le projet a-t-il été inspiré par d’autres initiatives citoyennes ?
Le projet a été inspiré par les nombreuses tentatives dans le monde de faire émerger la parole des citoyens, incluant les outils de démocratie participative, ainsi que l’expérience de partis comme le Parti Pirate.
Cependant, toutes les initiatives existantes ont eu au moins un ou plusieurs des défauts suivants:
– l’absence de projet d’élire des élus pour porter les décisions des citoyens (qui ne sont pas appliquées).
– l’absence d’un outil de décision collectif efficace et accessible au plus grand nombre.
– une vocation commerciale qui est incompatible avec la confiance des citoyens.
Baztille tente de remédier à tout cela en créant le mouvement dont les citoyens ont vraiment besoin pour réformer la démocratie !
Le projet aujourd’hui
J’ai vu quelque chose dans ces pages d’aide qui n’est pas présent dans l’application
L’application évolue rapidement, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles à l’heure actuelle.
Si vous voyez quelque chose dans ces pages qui n’est pas présent dans l’application, c’est que cette fonctionnalité va arriver mais n’est pas encore disponible.
C’est quoi l’étape de test ? L’étape de démarrage ? Combien le projet a-t-il d’étapes ?
Le lancement du projet est organisé en 4 grandes étapes:
– test
– démarrage
– croissance
– succès
L’étape de test se termine quand l’application devient disponible pour tout le monde.
L’étape de démarrage se termine dès qu’il y a eu plus de 300 votants lors des 3 derniers votes et que le module « élection des dirigeants » est fonctionnel.
L’étape de croissance se termine dès qu’il y a eu plus de 10.000 votants lors des 3 derniers votes et que lors d’une élection impliquant plus de 10.000 inscrits, Baztille a récolté au moins 15% des suffrages.
L’organisation de Baztille est prévue pour évoluer pour être la plus adaptée lors des différentes étapes.
Pourquoi certains principes du mouvement ne sont pas respectés aujourd’hui ?
Pendant les premières étapes du projet, certains des principes du mouvement ne sont pas encore respectés.
En particulier, les fondateurs de Baztille ont dans un premier temps un pouvoir assez large pour modifier les règles existantes de l’organisation et de l’application. C’est le cas pour une raison simple: tant que l’application Baztille n’a pas un succès minimal, nous devons sans arrêt tester des choses et parfois modifier des règles ou des fonctionnalités qui sont au cœur du fonctionnement du projet.
À titre d’exemple, les règles exactes de la modération, les règles de soumission des sujets ou encore la forme des débats autour des décisions peuvent être amenées à évoluer au fur et à mesure que nous expérimentons avec vous la prise de décisions dans Baztille, et figer dès aujourd’hui toutes ces règles serait contre productif.
Néanmoins, afin que tous les utilisateurs puissent avoir des garanties sur le futur du projet, Baztille est transparent et communique d’avance sur ce qui est adapté pendant les différentes étapes du projet (voir question suivante).
Comment l’organisation du projet s’adapte-t-elle lors des différentes étapes ?
Des adaptations de l’organisation sont nécessaires pendant les premières phases du projet avant d’arriver à l’organisation cible (voir question précédente):
Auditabilité des votes & tests avec les votes
Fin de l’adaptation = fin de la phase de test
Pendant la phase de test, il n’est pas forcément possible d’obtenir le détail des votes (ex: liste d’émargement d’un bureau de vote). Des utilisateurs de test (donc des utilisateurs qui n’existent pas) peuvent participer au vote, à des fins de test.
Outils en Open-Source
Fin de l’adaptation = fin de la phase de test
Pendant la phase de test, les sources de l’application et du « Backend » ne sont pas encore accessibles.
Direction du mouvement et modération
Fin de l’adaptation = fin de la phase de démarrage
Jusqu’à la fin de la phase de démarrage, il n’est pas encore possible de modifier la direction du mouvement et les modérateurs, qui sont conservés par les membres fondateurs (dérogation aux principes de Démocratie Directe et de Séparation des pouvoirs).
Pilotage des outils et des règles de fonctionnement du mouvement
Fin de l’adaptation = fin de la phase de croissance
L’organisme qui pilote les outils et les règles de fonctionnement applicable au mouvement est constitué seulement de membres cooptés jusqu’à la fin de la phase de croissance. Il bascule ensuite sur son mode de fonctionnement normal.
Comptes publics détaillés
Fin de l’adaptation = montant des dons reçus pendant une année civile dépassant 5.000€ (hors dons des fondateurs).
La mise en place des comptes publics détaillés. réclamant elle même un investissement, il sera fait dès lorsque les montants en vaudront la peine. A noter que comme dans toute association (et tout Parti Politique) les comptes annuels restent tout de même accessibles à tous les adhérents dans tous les cas.
Le futur de Baztille
Quels sont les projets à venir pour Baztille ?
Le projet principal de Baztille est de créer le mouvement de citoyens le plus large possible pour porter le plus loin possible la voix des citoyens.
Au delà du mouvement, Baztille cherche à faire parler de Démocratie Directe et à démontrer qu’il existe des voies possibles pour l’introduire dans nos institutions.
Le mouvement prévoit-il de s’étendre à d’autres pays ?
Le mouvement Baztille doit d’abord montrer qu’il est capable d’avoir une croissance propre dans son pays pilote (la France), c’est à dire qu’il faut que le nombre de membres actifs augmente de lui même sans action spécifique du mouvement (ex: publicité).
Dès que cela sera le cas, Baztille sera proposé dans tous les pays démocratiques dès lors qu’une équipe minimale y sera disposée à accueillit les premiers pas du mouvement.
Peut t il y avoir plusieurs partis politiques « Baztille » par pays ?
Non.
L’application mobile ne pourra être proposée que par un seul mouvement Baztille dans chaque pays.
Les risques du projet
Que se passe-t-il si une décision prise est très contestée par une minorité ?
La « tyrannie de la majorité » peut être une conséquence indésirable de la démocratie, et en particulier de la démocratie directe: une minorité de citoyens peut se voir imposer une mesure qu’elle refuse absolument.
Dans la pratique, le risque est limité concernant Baztille pour les raisons suivantes:
Baztille agit dans le cadre légal et constitutionnel. Ce cadre empêche déjà l’adoption de mesures ou de lois qui seraient discriminatoires pour certaines catégories de citoyens minoritaires.
Baztille tient compte des décisions locales: les citoyens peuvent prendre localement une décision différente de celle qui est prise au niveau de la région ou du pays. Des élus Baztille représentant un territoire peuvent donc agir en contre-pouvoir d’autres élus Baztille et éviter cette « tyrannie de la majorité ».
Enfin, par son type de scrutin pour les décisions (vote par « approbation », voir Prise des décisions), Baztille favorise les compromis entre citoyens et des solutions qui sont largement acceptés par tous.
N’y a t il pas un risque de manipulation massive d’un vote ?
Ces risques sont limités par toute une série de mesures décrites dans la section « Sécurité et fiabilité du vote« .
Comment éviter les dérives dans les décisions citoyennes ?
Tout d’abord, un principe fondamental du mouvement est que les décisions prises doivent être légales (voir « Légalité » dans Principes fondateurs), ce qui est un premier garde-fou.
Mais surtout, la mécanique de prise de décision dans Baztille est conçue pour favoriser le compromis qui satisfait le plus grand nombre (voir Prise des décisions), ce qui rend peu probable la prise de décisions vraiment extrêmes.