Chute du gouvernement: et si la solution passait directement par les citoyens ?

La chute du gouvernement Barnier montre que la démocratie représentative ne peut pas fonctionner correctement avec trois blocs d’élus aussi opposés les uns aux autres.

Si les partis politiques sont incapables de s’entendre, la solution pourrait être de donner directement le pouvoir aux citoyens.

Trois blocs à l’assemblée = pas de majorité sur aucun sujet

Les partis politiques qui composent l’Assemblée nationale se regroupent en trois blocs antagonistes. Ces formations, structurées autour de la confrontation permanente, cherchent avant tout à séduire leur électorat en se positionnant comme les plus radicaux ou les plus intransigeants. Diviser les Français est devenu une stratégie électorale payante.

Le résultat ? Une incapacité chronique à coopérer, rendant impossible toute gouvernance efficace.

Pourtant des majorités existent !

L’assemblée n’est pas du tout un obstacle à ce que des mesures soient votées. Trois exemples:

  • Loi sur la fin de vie (soutenue par le NFP et Ensemble)
  • Renforcement des contrôles aux frontières (soutenu par Ensemble et le RN)
  • Réforme de l’impôt sur la fortune (soutenue par le NFP et le RN)

Mais ces majorités ne peuvent tout simplement pas fonctionner. La politique de confrontation et la défense de postures idéologiques rigides empêchent toute collaboration. Les partis préfèrent s’enfermer dans leurs rivalités, sacrifiant l’intérêt général sur l’autel de leur image.

Notre démocratie est en péril !

Ce blocage a des conséquences graves: paralysie institutionnelle, montée des extrêmes, rejet de plus en plus grand de la politique … et le risque ultime: une perte de confiance des citoyens envers la démocratie elle-même.

La solution Baztille: on remet les citoyens au cœur des décisions

Baztille propose un modèle innovant pour dépasser ces blocages:

  • Une décision citoyenne chaque semaine : grâce à l’application Baztille, les citoyens participent chaque semaine à des votes sur des questions clés pour le pays.
  • Élus Baztille : lors des élections, des candidats Baztille sont désignés pour porter ces décisions au sein des institutions.
  • Un gouvernement « technique » place à la tête de chaque ministère une personne experte et compétente dans son domaine.
  • Mise en oeuvre collective : les élus Baztille et le gouvernement appliquent directement les décisions validées par les citoyens.

Baztille, c’est faire le pari qu’on peut encore vivre et décider tous ensemble, et faire avancer le pays malgré nos divisions.

Difficile de croire que c’est possible ? C’est le moment de découvrir Baztille.

Que puis-je faire dès maintenant pour aider Baztille ?

  • En parler autour de vous : sensibilisez votre entourage à cette initiative.
  • Partager cet article : utilisez les boutons ci-dessous pour diffuser ces idées.
  • Rejoignez Baztille

Scroll to Top