Les outils: l’appli, le site…
Utiliser l’application
De quoi ai-je besoin pour participer à Baztille ?
– D’un smartphone Android ou iOS (Apple).
– De l’application mobile Baztille.
– De quelques minutes chaque semaine 🙂
Où puis-je accéder à l’application ?
Je n’ai pas de smartphone
La sécurité des votes Baztille repose sur l’existence d’un smartphone, notamment pour assurer la confidentialité de votre vote et la fiabilité globale des scrutins.
Nous sommes conscients que cela peut représenter un obstacle pour certaines personnes, mais pour le moment, Baztille reposant exclusivement sur le vote en ligne, nous n’avons pas de solution technique satisfaisante qui permettrait d’inclure les personnes sans smartphone.
Par souci d’accessibilité de Baztille à tous, il n’est pas impossible dans le futur que nous introduisions d’autres outils à destination des personnes sans smartphone.
J’ai un souci avec l’application
Vous pouvez nous contacter par ici, ou bien directement depuis l’application (Profil > Configuration > Nous contacter).
Puis-je voter depuis le site internet ?
Non, vous pouvez seulement voter depuis l’application mobile Baztille.
La sécurité des votes Baztille reposent sur l’existence d’un smartphone, notamment pour assurer la confidentialité de votre vote et la fiabilité globale des scrutins.
Il n’est pas impossible que dans le futur il soit possible d’afficher l’application Baztille (avec le vote) sur un site internet, mais dans tous les cas cela reposera sur l’existence d’un smartphone disposant de l’application Baztille.
Transparence de l’application
Est-ce que le service Baztille est open source ?
Les logiciels utilisés par Baztille sont Open Source, y compris l’application mobile et les logiciels tournant sur nos serveurs (« backend »).
Cela signifie que n’importe qui (ou plutôt n’importe quel expert indépendant) peut vérifier que Baztille fait bien informatiquement ce que nous disons faire.
Cela nous parait absolument essentiel qu’un logiciel utilisé pour un vote des citoyens soit Open Source. Baztille milite pour que tous les logiciels, site web, applications et outils déployés par les administrations ou partis politiques pour consulter les citoyens soient également Open Source.
Y a t il des algorithmes qui manipulent les opinions ou les votes ?
Le mieux est de lire ce qui est relatif à la « Sécurité et fiabilité des votes » dans Prises des décisions
Utilisez-vous l’IA ?
Nous ne pouvons pas totalement nous en passer mais par transparence nous documentons ici même les utilisations de l’IA dans l’application afin que tous les citoyens puissent savoir quand elle est utilisée.
Utilisations de l’IA dans l’application:
– (aucune utilisation à l’heure actuelle)
Données et vie privée
Où sont hébergés les données ?
Baztille héberge exclusivement ses données et ses services dans les pays qui font bénéficier les utilisateurs du meilleur niveau de protection des données et qui sont les plus avancés en matière de transparence démocratique.
Actuellement, Baztille est hébergé en Suisse.
Avec qui partagez-vous les données ?
Nous sommes extrêmement attentifs au partage des données avec des tiers et nous partageons seulement les données strictement nécessaires.
Contrairement à la plupart des applications, vous ne trouverez pas dans Baztille:
– de système de suivi d’audience avec un outil tiers (« analytics »).
– de traceur publicitaire
Les données que nous partageons avec des tiers sont visibles dans notre Politique de Confidentialité.
Vendez vous les données ?
Non.
Qui peut accéder aux discussions qui ont lieu via l’application ?
A l’heure actuelle, les discussions qui ont lieu via l’application peuvent être conservées sur nos serveurs. Elles restent privées et ne peuvent être accédées par personne, mais restent néanmoins potentiellement accessibles aux gestionnaires de l’outil technique.
Nous comptons dès que possible mettre en place un chiffrement de bout en bout qui permettra une confidentialité totale des conversations sur Baztille.